Visuel mis en avant

Rentrée en 6eme : la liste des fournitures scolaires

La rentrée scolaire en classe de 6eme

Professeure de 6ème avec ses élèves

C’est la rentrée des classes ! Plus précisément, l’entrée au collège. Celle-ci représente une étape-clé dans la vie d’un enfant comme des parents ; c’est le grand saut dans la cour des grands. Lors de son passage en 6eme, votre enfant va découvrir de nouvelles matières ainsi que de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage. Il va devoir apprendre à suivre un emploi du temps beaucoup plus fourni avec des cours différents donnés une semaine sur deux, et ce, dans des classes différentes, ainsi qu’à travailler en autonomie.

 

Cette nouvelle façon d’apprendre va nécessiter davantage de matériel que les années scolaires précédentes à l’école primaire en raison des nouvelles matières qui s’ajoutent au programme de 6eme, telles que les matières scientifiques ou artistiques, entre autres.

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée en classe de 6eme

Si l’établissement scolaire ne vous a pas encore transmis la liste des fournitures scolaires ou si vous souhaitez la compléter par d’autres articles qui vous semblent nécessaires, voici une liste des fournitures scolaires demandées lors de l’entrée au collège dans la plupart des établissements scolaires. Il est possible que celle-ci diffère légèrement de celle que vous avez reçue par le collège de votre enfant.

Les fournitures scolaires dans le sac

Tout d’abord, il faut penser à choisir un sac qui sera à la fois assez grand pour contenir toutes ses affaires d’école et confortable à porter durant toute une journée de cours. De ce fait, nous préconisons un sac à dos de taille moyenne avec des bretelles assez larges. Dans celui-ci, vous devrez placer :

       un agenda,

       un cahier de brouillon,

       des cahiers au format 24x32 avec des protège-cahiers (de différentes couleurs en fonction des matières, par exemple : rouge pour le français, bleu pour les mathématiques, etc.)

       un paquet de feuilles simples et doubles à petits et/ou grands carreaux,

       une pochette à rabats élastiques (les modèles en plastique seront plus solides),

       un classeur (avec des pochettes plastiques et des intercalaires), un trieur ou un porte-vues pour l’organisation,

       du matériel de géométrie (équerre, rapporteur, compas, règle)

       une calculatrice (n’hésitez pas à attendre la rentrée afin de connaître le modèle exact demandé par le professeur),

       une clé USB,

       des crayons de couleurs et des feutres,

       une trousse.

Elève de 6ème
Elève faisant ses devoirs

Les fournitures scolaires dans la trousse

Dans cette trousse à destination du sac de cours de votre enfant, il faudra ranger les fournitures suivantes :

       4 stylos bille (bleu, noire, rouge, vert),

       des surligneurs,

       un crayon à papier et/ou un portemine,

       un taille-crayon à réservoir en plastique,

       une gomme,

       une paire de ciseaux,

       un stylo-plume avec des cartouches d’encre et un effaceur,

       un correcteur (blanco ou souris),

       un bâton de colle,

       une règle de 20 centimètres

Il faudra également songer à investir dans certains articles spécifiques aux nouvelles matières dispensées au collège, telles que les matières scientifiques (feuilles de papier millimétré, papier calque, blouse/tablier), artistiques (feuilles de dessin, pinceaux, peinture, carton à dessin, cahier de musique) ou bien sportives (tenues de sport pour l’intérieur et l’extérieur, petite serviette éponge). Des dictionnaires peuvent aussi être demandés pour les cours de langues vivantes.

Le poids des fournitures scolaires dans le cartable d’un élève de 6eme

Cartable de 6ème

Il y a une énorme différence entre le contenu du sac d’un élève à l’école primaire et celui d’un élève au collège. En effet, les collèges demandent à emporter énormément d’affaires tous les jours dans le cartable. Par conséquent, de nombreux enfants et adolescents souffrent de problèmes de dos.

 

Afin de pallier ce problème et de rendre le quotidien de votre enfant un peu plus confortable, il peut être judicieux de choisir quelques cahiers et d’y créer plusieurs sections (il existe également des cahiers multisections) au lieu de prendre un cahier par matière ou alors d’opter pour des cahiers avec moins de pages, afin de réduire leur poids dans le sac. Vous pouvez également décider d’acheter certains articles en double, que votre enfant pourra laisser dans son casier (la plupart des collèges proposent un casier à chaque élève, fermé par un cadenas), qu’il sortira uniquement pour les cours dans lesquels ils sont requis.

 

 

Vous avez maintenant une vision d’ensemble de tous les produits indispensables pour l’entrée au collège de votre enfant. N’hésitez pas à acheter certaines fournitures en plusieurs exemplaires (stylos, crayons à papier, etc.), car celles-ci s’épuisent très rapidement.

 

iOBURO vous souhaite une bonne rentrée scolaire !

Nos fournitures de 6ème !

  • Exclu Internet