Rentrée en CE1 : la liste des fournitures scolaires

Rentrée en CE1 : la liste des fournitures scolaires

La rentrée en classe de CE1

La rentrée scolaire en classe de CE1 finalise la transition entre école maternelle et école primaire. Cette nouvelle année va permettre à votre enfant de consolider tout ce qu’il a appris en classe de CP. Durant son année de CE1, l’objectif pour votre enfant est qu’il développe une lecture plus fluide, une écriture plus lisible et compréhensible et qu’il apprenne à compléter des exercices divers un peu plus complexes. C’est une année scolaire décisive qui permet de développer la culture, le rapport à l’environnement et surtout la confiance des élèves grâce aux nombreuses activités proposées par les enseignants.

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée en CE1

Ainsi, dans le but que votre enfant arrive à la rentrée des classes serein et prêt à travailler, nous vous proposons une liste à titre informatif présentant l’ensemble du matériel et des fournitures scolaires qui pourront être demandés par les enseignants de l’école.

Agenda et écriture

Dans le cartable de votre enfant

Dans le sac préalablement choisi par vous-même et votre enfant, vous rangez :

       une ardoise blanche avec un chiffon propre,

       un agenda,

       2 petits cahiers à grands carreaux,

       un cahier format 24x32,

       une règle en plastique de 20 centimètres (qui peut être glissée dans la trousse),

       une boîte de mouchoirs,

       2 trousses,

       un classeur grand format rigide et des intercalaires,

       du matériel de géométrie : un compas (si demandé par l’enseignant), une équerre,

       une pochette à rabats élastiques,

       des œillets.

Certaines écoles préféreront le choix des porte-vues (avec couvertures personnalisables de préférence) plutôt que des cahiers.

Dans sa trousse

Avant toute chose, sachez qu’il existe maintenant du matériel scolaire pour gaucher, alors n’hésitez pas à vous renseigner si c’est le cas de votre enfant, afin de faciliter son apprentissage.

Dans la première trousse, c’est-à-dire celle qui contiendra toutes les petites fournitures principales, vous pouvez glisser :

       des stylos bille de chaque couleur, type BIC (pas de 4 couleurs),

       un stylo à encre effaçable type Frixion,

       un crayon à papier HB,

       une gomme,

       un taille-crayon avec réservoir,

       un gros bâton de colle,

       une paire de ciseaux scolaire à bouts ronds,

       4 surligneurs

       2 feutres effaçables pour l’ardoise blanche.

La deuxième trousse contiendra les crayons de couleurs et les feutres (à pointe moyenne). Il peut être judicieux de choisir une trousse à double compartiment, afin de ne pas les mélanger. Pensez également à acheter de quoi recouvrir les livres fournis par l’école et à acheter en lot pour faire un petit stock de certaines fournitures scolaires qui pourraient s’épuiser rapidement.

Enfin, l’école peut vous demander de fournir du matériel supplémentaire, tel que : un dictionnaire, une paire de basket pour les cours de sport en intérieur ainsi qu’une blouse ou une tenue adaptée au activités artistiques.

Garder quelques fournitures scolaires dans la classe

Il est possible que l’établissement vous ait demandé de fournir du matériel à laisser en classe. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’école de votre enfant pour savoir si vous devez préparer une petite pochette avec quelques fournitures de secours.

Le mieux est de prendre un petit sac de congélation zippé avec le nom de l’enfant écrit au feutre indélébile ou sur une étiquette. Dans celui-ci, vous glissez quelques tubes de colle, des feutres à ardoises, des stylos de chaque couleur, une gomme ainsi que quelques crayons à papier. Ainsi, votre enfant pourra travailler lorsqu’il n’a pas son matériel pour cause de perte, d’oubli ou de casse par exemple.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée scolaire en classe de CE1 de la part de toute l’équipe iOBURO.

Ces produits peuvent vous intéresser