Visuel mis en avant

Comment Nettoyer son Clavier d'Ordinateur Correctement ?

Un clavier d'ordinateur est bien plus qu'un simple périphérique de saisie. Il s'agit d'une interface essentielle entre vous et votre machine. Malheureusement, avec une utilisation quotidienne, il devient rapidement un aimant pour la saleté, la poussière et les germes. Dans les prochaines lignes, nous allons explorer l'importance souvent négligée du nettoyage régulier du clavier d'ordinateur et vous fournir un guide détaillé pour vous aider à maintenir votre clavier propre et fonctionnel.

Pourquoi le nettoyage du clavier est-il nécessaire ?

Le nettoyage du clavier d'ordinateur est nécessaire pour de nombreuses raisons que nous allons voir ci-dessous.

Premièrement, nous pouvons mentionner qu'il peut y avoir une accumulation de saletés, de poussières et de débris dans le clavier. Au fil du temps, les miettes de nourriture, les particules de poussière et autres débris peuvent s'accumuler entre les touches du clavier. Cette accumulation peut entraîner un fonctionnement irrégulier des touches, et même bloquer leur mouvement.

Les claviers sales peuvent être un terrain fertile pour la prolifération de bactéries, de germes et de microbes. En ne nettoyant pas régulièrement votre clavier, vous risquez d'exposer vos mains à des agents pathogènes nocifs.

Ensuite, la saleté et la poussière accumulées peuvent obstruer les mécanismes internes du clavier, entraînant une usure prématurée des touches et des composants électroniques.

Enfin, un clavier encrassé peut affecter la réactivité des touches, entraînant des frappes manquées ou des touches collantes. En nettoyant votre clavier régulièrement, vous pouvez maintenir une sensation de frappe fluide et confortable, ce qui améliore votre productivité et votre confort d'utilisation.

Comment nettoyer les touches du clavier de l’ordinateur ?

Jeune fille allant en CE2

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d'avoir quelques accessoires dont vous pourrez avoir besoin. On retrouve parmi ces accessoires un coton-tige, un chiffon doux, un aspirateur, un petit récipient et une solution de nettoyage.

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que votre clavier est éteint et déconnecté de votre ordinateur pour éviter tout dommage électrique.

Ensuite, vous pouvez retirer toutes les miettes et poussières qui se sont accumulées à la surface du clavier avec un chiffon doux.

L'étape d'après consiste à retirer les touches du clavier afin de réaliser un nettoyage en profondeur. Avant de retirer les touches, pensez à prendre une photo de votre clavier afin de les remettre sans difficulté par la suite. De plus, si vous avez des difficultés à retirer correctement les touches, vous pouvez regarder un tutoriel vous expliquant comment retirer les touches de votre clavier d'ordinateur.

Une fois les touches de votre clavier retirées, vous pouvez les faire tremper dans un petit récipient avec une solution de nettoyage. Vous pouvez utiliser du savon avec de l'eau chaude ou encore du vinaigre blanc. Laissez tremper pendant quelques heures les touches puis séchez-les.

Dans le même temps, vous pouvez nettoyer le corps de votre clavier. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige afin de décoller sur les bords des touches les saletés. Ensuite, vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur pour retirer toute la poussière et les saletés présentes.

Une fois les touches sèches, vous pouvez les remettre à leur place, puis donner un dernier coup de chiffon. Ainsi, votre clavier sera de nouveau propre.

Une autre solution existe, si vous ne souhaitez pas retirer les touches de votre clavier, il s'agit d'utiliser une bombe d'air comprimé. Vous devez la faire passer au niveau de toutes les touches de votre clavier. Pour les ordinateur portables, n’hésitez pas à regarder un tutoriel pour le modèle que vous avez afin d’éviter de l’abîmer.

Garçon faisant ses devoirs

Nos produits vont vous plaire !

  • Exclu Internet